Alexis PEYER, Jean-Paul BERTRAND

Nouveaux outils numériques pour concevoir l’hôpital

13 13 vues.

Pour construire l’Hôpital de demain nous devons utiliser des outils qui permettrons aux maîtres d’ouvrage et aux utilisateurs de se projeter dans leur futur bâtiment. Le choix des outils de communication est central. Les médecins, responsables de services ou équipes soignantes ne savent pas forcement lire un plan : ce n’est pas leur métier, ils ne le font pas tous les jours et nous devons les aider à se projeter dans leurs futurs espaces de travail. Les pratiques médicales, de plus en plus techniques, complexes et sophistiquées, demandent toujours plus de précision. Aujourd’hui les outils informatiques nous permettent de visualiser des espaces sur 360°, et d’évoluer dans un bâtiment virtuel pour anticiper, se projeter et régler les futurs usages hospitaliers. Tout de suite, les utilisateurs visualisent les espaces, reconnaissent leurs équipements et réagissent aux propositions que nous leur faisons. Spontanément, de manière ludique, ils réagissent face aux images, écartent ou valident les propositions qui leur sont faites.

Après discussions et mises au point, les locaux virtuels approuvés à l’écran, peuvent devenir des locaux témoins, étape indispensable avant la construction réelle.

Derrière ces images ou ces visites de maquettes virtuelles, il y a la prise en compte du programme, des surfaces, des flux, de l’ergonomique, du respect des normes, des exigences techniques et environnementales… Liée à la géométrie visible du projet, nous utilisons l’application dRofus pour qualifier, quantifier, centraliser, organiser, ou publier une masse toujours plus importante de données. Il faut en tracer les modifications, conserver la mémoire, pouvoir justifier à tout moment les évolutions du projet. Cette connexion entre la géométrie et les données traduite en image, est un outil précieux qui accompagne tous les intervenants pendant les phases de conception, de réalisation et d’exploitation du bâtiment.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

19-10-2021 / 09:30 à
19-10-2021 / 09:50
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager