Thierry COURBIS, Didier DELVAL, Laurent GRISAY

Oser le changement : le cas CHWAPI Belgique

204 204 vues.

Oser la Transformation Digitale et Robotique durant une construction en cours.

La construction sur un site unique des 3 hôpitaux qui composent le CHWAPI (Centre Hospitalier de Wallonie Picarde) est un projet engagé depuis plusieurs années, avec une livraison partielle déjà effectué (Phase 1). La phase 2 en cours vise à terminer l’opération.

En tant que Directeur Général, en charge de la finalisation de cette opération j’ai souhaité vérifier que l’innovation était suffisamment embarquée dans le projet pour faire face aux challenges de demain et satisfaire nos patients et collaborateurs.

J’aborderai d’abord pourquoi ce choix de direction en pleine période de pandémie et alors que 50% de notre projet était déjà reconstruit.

Ensuite je communiquerai sur comment nous avons fait pour poser un diagnostic et en faire un élément de décision. La présence à mes côtés de la société Leader Health permettra de commenter la méthode qui s’est déroulée dans un délai court et perturbé par la gestion de la crise sanitaire. L’utilisation de technologies modernes (Blended Meeting, Visio Conferencing, podcast et vidéos en ligne) a permis de toucher de nombreux utilisateurs et réussir notre pari.

La réaction des équipes internes et des partenaires notamment l’architecte et la maitrise d’oeuvre sera présentée, en insistant sur les difficultés posées par certaines remises en cause. La présence à mes côtés de Laurent Grisay d’archipelago pourra apporter une information complémentaire. Plusieurs sujets, relatifs notamment aux transports automatisés, la robotisation des flux et l’évacuation sous vide des déchets nous ont posé des problèmes d’implantation et de coordination avec la Phase 1 existante.

Enfin j’évoquerai la valeur ajoutée que j’attends de cette remise en cause, de point de vue de l’efficience générale et de la meilleure adaptabilité du bâtiment aux enjeux de demain. L’objectif de ma présentation est de montrer aux professionnels de l’hôpital, des cliniques mais également des maitrises d’oeuvre qu’on peut toujours améliorer un projet, jusqu’au jour de l’inauguration définitive si une vraie valeur ajoutée se dégage d’une perspective laissée de côté lors des phases souvent anciennes de définition de besoins ou de programmes.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

19-10-2021 / 10:20 à
19-10-2021 / 10:40
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager