Simon TSOUDEROS

Particularités des programmes de Santé Chinois face à des crises

par auteur par Simon TSOUDEROS
510 510 vues.

Quelles évolutions sur les projets en cours ?

Comment les hôpitaux Chinois se sont adaptés à la crise sanitaire

Nos prochains projets en France vont évoluer pour être en capacité de faire face aux prochaines crises sanitaires qui ne manqueront pas d’advenir.

Afin de prévenir les risques, il est intéressant de faire le focus sur les expériences étrangères.

Les programmes architecturaux en Chine prennent en compte les situations de crise à venir. Les programmes hospitaliers prennent en compte à différents niveaux des potentielles de crises pandémiques. De part certaines différences dans l’organisation des établissements de santé, les espaces disponibles sont traités comme des réserves potentiels mobilisable en cas de crise : les sous-sols, salle de réunion, sas urgences, …  Des bâtiments de santé sont préparées pour pouvoir être transformés en hôpital avec un service minimum de soins…

Certains services ont des conceptions différentes que nos pratiques occidentales. Ces services et leurs conceptions ont-elles favorisées ou non la gestion de la crise sanitaires ?

Nos différents projets en cours l’année dernière ont nécessité des adaptations de la part de la maitrise d’ouvrage suite à la crise Sanitaire. Tous les projets neufs ont déjà intégré des règlementations qui prennent en compte des enseignements de la crise. Avec un recul de quelques mois sur les impacts de l’épidémie, une présentation de ces changements pourrait apporter un enrichissement de notre vision et des prospectives de nos prochaines approches.

Au travers des projets présentés et des évolutions de ceux-ci, ce retour d’expérience sera peut-être susceptible d’éclairer nos prochains projets.

En complément, de cette présentation, M. Simon TSOUDEROS pourra présenter les actions qui ont eu lieu en Chine face aux Corona Virus, autant sur les hôpitaux de campagne, que sur les principes d’accueil dans les hôpitaux face à l’épidémie, et plus largement sur la gestion numérique de la pandémie ainsi que le déploiement de la vaccination.

Agence AIA Chine

Composé d’une trentaine de personnes et située à Shangaï, l’agence AIA-Chine travaille sur des sujets Hospitaliers, d’équipements sportifs, de grands équipements techniques et de design intérieur. Dans le domaine de la santé, cette agence exerce son expertise sur des grands sujets hospitaliers, à titre d’exemple le Pôle Femme enfant de Zuhaï, livré en 2020 (800 lits, 124 000m²), ainsi que l’hôpital Futian à Shenzhen (800 lits-141 000 m²) qui est en chantier.

Simon TSOUDEROS ; architecte actif en Chine depuis plus de 15 ans, connait bien ce marché. Il a accompagné le développement de AIA en Chine depuis 2014, qu’il dirige avec notre associé chinois Hai YANG. Leurs regards croisés ont permis de d’apporter des valeurs à nos projets qui sont aujourd’hui reconnus en Chine dans le milieu de l’architecture hospitalière.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

18-10-2022 / 09:55 à
18-10-2022 / 10:15
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager