Cédric ARCOS

Penser la santé à l’échelle de tout un territoire : une condition centrale pour construire ainsi une nation de Santé Publique

par auteur par Cédric ARCOS
250 250 vues.

Plutôt que des moments de ruptures, les crises sont bien souvent l’occasion de faire apparaitre au grand jour des tendances de fond, qui existaient déjà depuis de nombreuses années dans notre société. La crise sanitaire que nous traversons n’échappe pas à la règle, tant elle a mis en lumière, parmi bien d’autres réalités, le rôle que les questions de santé jouent, non seulement dans la cohésion de notre pays, mais également dans la souveraineté de notre Nation et dans sa résilience.

En outre, cette crise a confirmé que la santé est tout sauf un domaine cloisonné et qu’envisager ce domaine ne peut se résumer aux questions de régulations d’offre de soins ou de financement, bien que ces sujets demeurent évidemment très importants au quotidien. Ainsi, l’analyse de l’impact de l’épidémie sur la population, la surmortalité observée dans certains territoires, le rôle joué par les territoires dans la réponse à la pandémie, le rôle essentiel des industries de santé ou encore l’importance du traitement des données et de la santé numérique pour lutter contre la propagation du virus sont autant de confirmations désormais placées devant nos yeux que la santé a besoin d’être envisagée selon un spectre très large. Cette prise de conscience aura nécessairement des impacts politiques importants quant à la manière de penser, conduire et évaluer les politiques de santé, quant à la manière de concevoir les coopérations entre les acteurs publics et privés ou encore entre l’Etat et les territoires.

Au-delà, cette crise va nécessairement conduire à intégrer plus largement les questions de santé dans les politiques d’aménagement du territoire, dans les politiques architecturales, en un mot dans la manière de vivre et de se déplacer dans nos villes. Ce besoin d’intégration de la santé dans des politiques aussi diverses que les transports, l’aménagement urbain, ou encore la conception des nouveaux espaces de vie appelle à développer des travaux de fond et à organiser les réflexions partagées entre urbanistes, architectes, ingénieurs, logisticiens et experts du monde de la santé.

C’est en effet grâce à ces nouvelles alliances et à ces travaux nourris d’expériences étrangères et d’expérimentations in vivo que notre pays deviendra une Nation de Santé Publique, au sein de laquelle toutes les politiques convergent pour améliorer l’état de santé de la population et pour créer des territoires de mieux vivre. 

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

18-10-2021 / 16:05 à
18-10-2021 / 16:25
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager