JOSIANE TANCHOU

PRODUIRE DU BIEN-ÊTRE À L’HÔPITAL: ENJEUX ET CONTRAINTES (FRANCE, MAROC)

par auteur par JOSIANE TANCHOU
23 23 vues.

Informations

 

Les travaux de recherche montrent que les bâtiments façonnent nos émotions et nos humeurs. Ils parlent du genre d’existence qui se déroulerait idéalement en eux et autour d’eux, des comportements qu’ils cherchent à encourager en nous ; ils nous invitent à être une personne particulière. Des études montrent depuis le milieu des années 1980, que les méthodes conventionnelles de conception des hôpitaux génèrent du stress, des risques infectieux, ont des effets négatifs sur la performance des équipes soignantes et le rétablissement des patients.
En pensant l’hôpital comme instrument de soin, ces travaux ont apporté des résultats robustes soutenant la valeur thérapeutique d’une architecture appropriée, l’ouverture sur la nature en ce qui concerne la performance du personnel soignant, les processus de guérison et de rétablissement. Les hôpitaux peuvent ainsi être conçus pour le bien-être et une pratique de la médecine centrée sur le patient. Plusieurs approches ont été développées pour changer la manière de concevoir et de construire les hôpitaux (Lean-led, Evidence-based Design (EDB), Salutogenic approach, Green building…). Pourtant, alors que plusieurs États renouvellent leur parc hospitalier, il semble que les modèles remis en question dans la littérature sont reproduits, notamment en France et en Afrique, principalement dans le secteur public. Nous avons voulu comprendre les raisons de cette inertie. Pour le faire, nous avons initié un travail de recherche exploratoire en France et au Maroc.
Les données présentées sont issues de cette étude exploratoire et en particulier, des entretiens approfondis réalisés avec des architectes. Elles montrent entre autres que si l’aménagement des espaces est important pour le bien-être des usagers, il ne supplante pas l’organisation du soin et la communication – verbale – soignants-soignés. Ces trois éléments sont d’une importance égale, et doivent être pareillement pris en compte dans la production des espaces de soins.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

28-10-2020 / 12:30 à
28-10-2020 / 12:50
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager