Alain NEGRE, Jean PISTRE

Repérage-Orientation-Compréhension des lieux en milieu hospitalier : Je suis perdu !

par auteur par Alain NEGRE, Jean PISTRE
190 190 vues.

Toujours à la recherche de la perfection, les plans des hôpitaux actuels rivalisent d’efficacité, d’évolutivité et de flexibilité, tout en devenant de plus en plus grands. L’attention vis-à-vis des patients se concentre sur leur environnement immédiat, design, matériaux, ergonomie et vue sur l’extérieur.

Mais, une dimension qui nous semble de plus en plus absente et qui fait partie du bien-être dans un lieu est celle des déplacements dans le bâtiment vu sous un autre angle que le simple angle de la fonctionnalité. C’est la question de l’individu dans son espace architectural.

On a tous expérimenté qu’après avoir changé 3 fois de direction dans un bâtiment, sans pouvoir se situer par rapport aux façades, on est complétement perdu.

L’idée de la conférence est donc d’analyser comment ces notions de repérage, d’orientation, de compréhension des lieux pourraient faire partie des données d’entrée de l’élaboration du plan d’un hôpital au même titre que la fonctionnalité médicale.

La conférence sera illustrée de nombreux plans d’hôpitaux, par quelques recherches que nous avons menées sur le sujet, tant sur les plans que sur la signalétique, ainsi que par des retours d’expérience d’hôpitaux récents.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

19-10-2021 / 09:30 à
19-10-2021 / 09:50
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager