Retour sur différentes stratégies de réponses spatiales face à l’urgence sanitaire COVID 19 au niveau international : quels enseignements en tirer ?
La pandémie COVID 19 qui s’est développée au niveau international début 2020 a fait émerger des réponses spatiales face à l’urgence qui se révèlent d’une très grande diversité y compris dans les pays dits développés d’Europe et d’Amérique du Nord, qui pourtant partagent des modèles sanitaires assez proches.
Il nous semble intéressant de partager ces réponses qui ont pu apparaître dans différents pays, de l’espace européen et nord-américain d’une part, mais aussi dans des pays asiatiques ou d’Amérique du sud, ce d’autant plus que les échanges entre les pays concernés ont été et restent malheureusement très limités dans ce domaine, à contrario du domaine médical.
On peut classer les réponses à l’urgence sanitaire suivant 4 axes stratégiques :
• L’adaptation des établissements hospitaliers avec 2 sous-ensembles :
– L’adaptation des hôpitaux existants au travers notamment de travaux légers et de relocalisation de soins critiques principalement dans des locaux liés à la chirurgie mais aussi dans d’autres typologies de locaux
– L’adaptation d’hôpitaux en phase d’achèvement
• La création de nouveaux hôpitaux COVID ex nihilo
• L’utilisation de bâtiments publics divers pour y créer des hôpitaux COVID
• La création de structures légères ou modulaires mobiles destinées à renforcer les moyens d’hôpitaux existants
Ces différentes stratégies présentent toutes des avantages et des inconvénients que nous exposerons. Elles sont aussi porteuses de pistes qui pourront être profitablement analysées dans le cadre de la conception des hôpitaux du futur et des restructurations des hôpitaux existants.