Olivier GALLAY

SUISSE : Centres d’imagerie Médicale, entre architecture d’accueil et architecture industrielle.

par auteur par Olivier GALLAY
182 182 vues.

Centres dimagerie Médicale : entre architecture d’accueil et architecture industrielle.

Le projet de création ou de transformation de centre d’imagerie médicale nécessite un processus de coordination et de développement comportant une série de jalons essentiels.

Nous répondons à l’appel à conférence pour les Journées de l’Architecture en Santé afin de partager notre Carnet De Route, constitué au fil de nos expériences et des échanges avec nos clients, les praticiens et les fournisseurs d’équipement d’imagerie médicale.

L’architecture des centres d’imagerie médicale se compose de deux thèmes architecturaux fondamentalement différents: L’architecture d’accueil et l’architecture industrielle.

L’architecture daccueil

L’architecture d’accueil, essentielle au succès d’un centre d’imagerie sera abordée, mais ne sera pas le thème principal de notre présentation. Ce que nous appelons architecture d’accueil, se comprend intuitivement. Créer des espaces sereins et confortables permettant de limiter le niveau d’anxiété des patients et de les orienter plus facilement.

Larchitecture industrielle

L’architecture industrielle quant à elle, concerne deux sujets majeurs :

– L’intégration dans le bâtiment de l’infrastructure technique nécessaire au fonctionnement des appareils d’imagerie.

– La gestion des différents flux (patients, techniciens d’imagerie, médecins).

L’investissement nécessaire à la création d’un centre d’imagerie médicale et le coût des équipements (scanner, IRM) sont très élevés, par conséquent, leur utilisation doit être optimisée en assurant un flux d’examens patient continu.

L’intégration des contraintes techniques et de gestion des flux dans le processus de développement de projet des centres d’imagerie médicale est essentielle pour obtenir un fonctionnement optimal.

Le processus de choix des locaux pour la création de centres privés d’imagerie médicale est fréquemment réalisé en réponse à une étude de marché définissant les zones sans concurrence ou la proximité d’hôpitaux. Les contraintes techniques et architecturales sont, souvent, traitées dans un deuxième temps. Or, la qualité typologique d’un centre impacte directement sont fonctionnement, la qualité des soins et sa rentabilité.

Au fil de nos expériences et de nos échanges avec les intervenants concernés nous avons développé notre propre Carnet De Route de conception de centres d’imagerie médicale. Il permet aux créateurs et aux exploitants d’identifier les intervenants et les étapes clés du projet.

C’est ce Carnet De Route que nous souhaitons partager, car nous pensons qu’il permet de réaliser un centre d’imagerie de qualité intégrant de manière optimale l’ensemble des contraintes tout en rassemblant architecture d’accueil et architecture industrielle.

MAT ARCHITECTURE MANAGEMENT Pendant plusieurs années Manuela Corti et Olivier Gallay, tous deux architectes diplômés de l’EPFL, collaborent sur des projets d’architecture hautement technique. De ces collaborations, nait une amitié fondée sur une conviction commune : l’architecture est une aventure créative au service de la haute technicité. Dès lors ils se mettent à imaginer un bureau d’architecture qui explore les besoins exprimés par notre société mettant l’utilisateur au cœur de la conception spatiale, entre humanité et innovation technologique, pragmatisme et ambition. Ils fondent à Genève en 2009, MAT Architecture Management. Dès lors, ils imaginent, crées, planifient et construisent avec leurs équipes plusieurs centres médicaux dont des centres d’imagerie médicale en Suisse Romande et une clinique ambulatoire. Au delà du geste architectural nécessaire à la conception d’espace de santé, l’intégration technique, la considération de tous les utilisateurs et la planification sont les éléments clés faisant de MAT Architecture Management un spécialiste de la gestion de projets médicaux à haute technicité.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

18-10-2021 / 15:40 à
18-10-2021 / 16:00
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager