Pierre GUTH, Sophie MAREUIL, Clément LACROIX, Philippe ROUSSELOT

TLR ARCHITECTURE & ASSOCIÉS / HÔPITAL DE LA TOUR (SUISSE) : Futur Campus Santé de Meyrin, un Hub d’excellence médicale

52 52 vues.

ERGON SA a organisé un concours d’idées international pour faire de l’hôpital de la Tour la focal du futur Campus Santé de Meyrin dans le canton de Genève.

Un Hub d’excellence médicale :

La construction du campus santé a pour objectif d’absorber les besoins linéaires de l’hôpital, de repenser sa dynamique et lui associer des acteurs complémentaires.

Il accueillera des services hospitaliers ainsi que des programmes connexes.

L’accent est porté sur la flexibilité de sa conception, le bâtiment étant pensé comme une série de hubs polyvalents et de spécialités offrant un maximum de modularité. Les flux sont repensés et hiérarchisés pour fluidifier les circuits et parcours spécifiques, tant horizontaux que verticaux.

Le concept paysager et urbain :

L’humain a intrinsèquement besoin de nature pour son équilibre biologique. Un des atouts du site est la présence du parc le long de sa façade Nord-Ouest qui offre ainsi un écrin paysager de grande valeur, propice à l’ouverture de vues et à la déambulation. Une large rue hospitalière parcourt le parc et ses jardins pour mettre en lien les différentes parties de l’hôpital et offre les connexions avec le futur campus. Outre ce rôle urbain, le paysage est pensé comme un composant de l’activité hospitalière par ses vertus thérapeutiques.

Un campus santé respectueux de son environnement :

Le bâtiment se veut précurseur au niveau de son exploitation et également dans sa conception architecturale et technique.

La démarche fondamentale sera d’utiliser au maximum les équipements techniques pour alimenter les systèmes propres au bon fonctionnement des process.

Pour s’inscrire à cette conférence. Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://www.ja-sante.fr/inscription/ →

 

Date et heure

15-10-2024 / 16:00 à
16:20
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager