Jean-Philippe PARGADE, David ENTIBI

Transfert de connaissances pour ouvrir le domaine de l’architecture hospitalière

494 494 vues.

Depuis plusieurs décennies l’architecture hospitalière constitue un domaine de construction en pleine expansion. Les programmes se multiplient que ce soient des reconfigurations de l’existant, des extensions, des regroupements de plusieurs établissements, de nouvelles constructions… C’est un domaine très spécialisé qui exige une grande étendue de connaissance et une expérience éprouvée, un domaine très convoité par les différents acteurs du domaine bâti.

Paradoxalement, le domaine hospitalier est souvent absent de la critique architecturale et apparait comme un domaine spécialisé réservé à un petit nombre de professionnel. Il donne ainsi l’image d’un monde clos dominé par le process, un monde qui se suffit à lui-même. Pourtant l’hôpital est de plus en plus un équipement d’intérêt public, un équipement qui a un rôle majeur dans l’aménagement du territoire. C’est aussi un lieu qui catalyse les évolutions technologiques sous la pression des évolutions médicales et de l’évolution constante des besoins. C’est aussi un lieu qui s’ouvre sur la ville car le lien entre les patients et leur hôpital est plus fort. C’est encore un lieu ou l’organisation du travail concerne un grand nombre de métiers et de groupes sociaux. Construire un hôpital est réellement une expérience unique.

Au travers de cet exposé nous souhaitons faire le lien entre l’hôpital, la ville, l’hôpital, ses innovations et son apport culturel. Nous nous appuierons sur notre expérience personnelle nos différents concours et réalisations pour illustrer les processus de conception. Nous voulons ainsi ouvrir le cadre de nos réflexions à d’autres acteurs travaillant dans d’autres domaines et leur transférer nos connaissances. Nous souhaitons encore monter que les spécificités de la conception hospitalière, quelles soient technologiques sociales architecturales urbaines ou culturelles constituent des expériences uniques qui peuvent transformer d’autres domaines, non pas que l’hôpital s’érige en modèle mais plus comme un processus de conception pour lequel Il s’agit de porter un regard nouveau et le faire évoluer.

Au travers de ce transfert L’hôpital se réconcilie avec la ville mais aussi dialogue avec son environnement

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

19-10-2022 / 10:20 à
19-10-2022 / 10:40
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager