Sandrine THULLIER, Alain BENINI

Un hôpital périurbain propulsé en ville

13 13 vues.

L’Hôpital Lyon Sud est un établissement hospitalier universitaire des HCL. Les premiers bâtiments datent du XIXe siècle. C’est un établissement pluridisciplinaire associé à un campus universitaire totalisant plus de 8 000 professionnels et étudiants.

Il est implanté au sud de l’agglomération lyonnaise sur les communes de Pierre Bénite et Saint-Genis-Laval.

En cette première partie du XXle siècle, l’hôpital est soumis à deux opérations structurantes importantes :

•        La modernisation considérable axée sur la restructuration et l’extension de son plateau technique ;

•        L’arrivée du métro aux portes de l’établissement.

La conjugaison de ces deux modifications majeures conduit à repenser de façon globale l’organisation interne de l’hôpital et son rapport avec l’environnement urbain.

L’étude du schéma directeur immobilier avec un objectif à dix ans est lancée en 2019. Cette étude a suivi un processus de « Lean design » permettant à un grand nombre d’usagers (professionnels et patients) de construire ensemble l’avenir médical, technique, urbanistique et architectural de l’hôpital. Si l’établissement est considéré comme un équipement péri-urbain, demain le métro le propulse en centre-ville. Les terrains agricoles entourant l’hôpital sont transformés en une zone d’aménagement concerté créant de fait un nouveau quartier de ville. Cette extension accueillera de l’ordre de 6 000 habitants, des équipements publics collectifs et une zone artisanale.

L’impact sur l’hôpital en termes de desserte, d’accueil, d’organisation des flux et offres de soins est conséquent. Il faut, au travers d’une vision prospective des activités médicales, du diagnostic urbain et architectural du site, mesurer les possibles adéquations entre médecine et bâtiment. Révéler les potentialités, organiser les fonctions, imaginer des organisations, constituent le défi relevé pour l’intégration urbaine du renouveau de l’Hôpital Lyon Sud.

C’est cette expérience de 3 ans et ses conclusions qu’il est proposé de restituer dans cet exposé.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

19-10-2021 / 14:00 à
19-10-2021 / 14:20
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager