Catherine HALL

UNHI : Comment concevoir en prenant en compte les spécificités de la prise en charge des pathologies mentales

par auteur par Catherine HALL
246 246 vues.

Concevoir un lieu d’accueil et de résidence pour des personnes atteintes de troubles sévères de l’autisme nécessite de la part de l’architecte un nouveau regard sur ses repères, ses références spatiales.

Les personnes atteintes d’autisme sont souvent hypersensibles ou hyposensibles à certaines stimulations sensorielles, telles que les sons, les lumières, les textures, les odeurs, etc. Par conséquent, les espaces qui peuvent sembler neutres pour les personnes neurotypiques peuvent être extrêmement stressants ou désagréables pour les personnes autistes.

La conception architecturale contribue à créer des espaces répondant à ces besoins spécifiques en proposant des lieux de retrait, de repli ainsi qu’une réflexion adaptée à la géométrie de chaque local.

Les notions de robustesse et de sécurité sont prégnantes dans ces équipements, pour autant, il sera important de veiller à éviter tout aspect « carcéral » lié à la sécurité des occupants. La qualité du traitement architectural et des ambiances, le soin apporté à l’ergonomie des lieux, valorise le travail du personnel et leur permet d’accompagner les patients vers un projet de vie en relation avec les familles.

Les espaces conçus pour être inclusifs et accessibles peuvent favoriser l’interaction sociale entre les personnes autistes et les personnes neurotypiques. Par exemple, des espaces de jeu accessibles à tous peuvent aider à favoriser l’inclusion sociale des enfants autistes dans les aires de jeux publiques.

Cette conférence proposera une exploration des principes de conception universelle adaptés aux personnes autistes, des exemples de projets d’architecture inclusifs et des pistes de réflexion pour la conception de futurs espaces publics et privés pour les personnes autistes.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à abelluc.hospital@gmail.com .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

17-10-2023 / 16:50 à
17:10
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager