Bernard VALERO

VALERO GADAN ARCHITECTES ET ASSOCIÉS : Restaurer l’Hôtel-Dieu : Répondre aux besoins d’aujourd’hui et en faire un élément de fierté pour la ville de Paris

par auteur par Bernard VALERO
37 37 vues.

Valoriser le patrimoine architectural, élaborer un fonctionnement optimal, restructurer ces lieux en retrouvant le caractère d’origine.
Le programme implique la réhabilitation des bâtiments historiques qui constituent la partie Nord-Est de l’Hôtel-Dieu.

Une démarche d’insertion et de préservation pour définir les priorités de conservation du patrimoine. Les nouvelles constructions complètent la partie Nord Est sur rue d’Arcole et s’inscrivent dans cette volonté de recouvrer, préserver et mettre en valeur l’architecture existante en favorisant un fonctionnement efficient.

Ilots de fraîcheur
100% des toitures des extensions végétalisées. Dans la continuité des engagements environnementaux de la Ville, nous privilégions des matériaux décarbonés, bio et géo-sourcés.

  • Structure bois et murs ossature bois
  • Cloisons ossature bois
  • Cloisons en briques de terre crue
  • Menuiseries extérieures en bois dans les bâtiments historiques

Cette démarche place ces extensions au niveau 1 du Label Bâtiment Biosourcé, 18kg/m².

Simplicité, discrétion et matérialité pour garantir l’équilibre visuel du site et le lien avec la ville.

Les matériaux contemporains et les teintes font le lien avec les constructions voisines et la Cathédrale. Les façades de métal et de verre reflètent les bâtiments existants.
Avec les locaux techniques au sous-sols, l’impact du bâti est limité et épargne la ligne des toitures et préserve le volume pur du neuf.

Nous affirmons la composition originelle du site et sa cohérence architecturale en proposant des espaces adaptables. La plasticité du projet supporte les mutations à venir, sans impacter les bâtiments et les murs historiques.

Le principe des constructions neuves est donc adapté à un fonctionnement hospitalier, avec le respect des surfaces, le respect des flux et de la lumière naturelle dans les espaces. Cette proposition pour l’Hôtel-Dieu est fondée sur le principe d’un édifice qui est à même d’accueillir et de favoriser des dispositions architecturales et spatiales alternatives et réversibles.

Pour s’inscrire à cette conférence. Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://www.ja-sante.fr/inscription/ →

 

Date et heure

15-10-2024 / 09:20 à
09:40
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager