Constance POPE-VERKERK, Roelof GORTEMAKER

Vers l’autonomie énergétique: un hôpital au futur propre

554 554 vues.

L’hôpital régional de Rijnstate (Elst, Pays-Bas)

L’hôpital régional de Rijnstate (Elst, Pays-Bas), actuellement en construction sera dédié exclusivement aux soins ambulatoires. Il sera également le premier centre hospitalier en Europe fonctionnant sans énergie fossile grâce à la production de son propre hydrogène.

Grâce à l’énergie générée par une surface de 2300 m² de panneaux solaires l’hôpital produira de l’hydrogène qui sera stocké et converti en piles à hydrogène. Ces piles permettront de compenser l’intermittence de la production d’électricité des panneaux solaires. L’hôpital aura dans un premier temps une empreinte carbone 90% plus basse que ses bâtiments actuels. Au moment de la livraison, 60% de ses besoins seront  produits par des énergies propres et très rapidement l’hôpital développera ses ressources afin d’être totalement autonome.

L’hôpital de Rijnstate-Elst, qui se veut expressément compact, efficace et innovant, est conçu telle une plate-forme ambulatoire au cœur de la ville où riverains et patients se croiseront dans l’atrium. En effet, une multitude de programmes divers, dont un supermarché, s’est invitée au cœur de l’hôpital. Le programme hospitalier tel que nous le connaissons aujourd’hui devient un prétexte pour créer un lieu convivial, chaleureux et urbain qui s’intègre en intelligence avec son quartier.

Ce sera donc un hôpital du futur : écoresponsable par la maîtrise de ses besoins en énergie, un bâtiment pertinent par l’osmose qui se crée d’un point de vue social et urbain, et enfin un hôpital intelligent « Smart Hospital » qui répondra aux attentes de ses patients de plus en plus connectés. Un « smart building system » a été développé afin que dès sa mise en service le taux d’occupation des salles de consultations soit monitoré en temps réel. Le patient recevra également par messagerie une notification si son rendez-vous est par exemple retardé.

L’hôpital du futur est donc à portée de main et ouvrira ses portes fin 2023!

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

19-10-2022 / 09:30 à
19-10-2022 / 09:50
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager