Stéphane VERMEULEN

VK ARCHITECTS + ENGINEERS, PART OF SWECO : Un hôpital dans un parc (alimentaire) de santé RZ Heilig Hart Tienen

par auteur par Stéphane VERMEULEN
35 35 vues.

L’hôpital régional de Tirlemont fait depuis 2020 partie d’un réseau plus vaste et renouvellera ses installations de soins de santé d’ici peu. Le permis d’urbanisme vient d’être soumis. De taille moyenne, avec environ 340 lits et places combinés, l’hôpital réunira ses deux campus existants en un centre plus cohérent. Cette consolidation stratégique promet des services de santé rationalisés et des soins de qualité pour les patients, tout en donnant la priorité au bien-être médical, à la conscience environnementale et à l’engagement communautaire.

Le bâtiment s’inscrit dans une démarche de développement durable avec une façade performante et recyclable. L’usage de grilles structurelles distinctes est conçu pour minimiser l’impact sur l’environnement, rendre son architecture compacte, enrichissante et plus flexible tout en facilitant son efficacité opérationnelle que son adaptation future. Cette approche a permis de limiter l’empreinte du bâtiment et de maximiser les espaces verts.

Le bâtiment autonome offre aux unités de soins et hôpitaux de jour une vue à 360°. Des activités agricoles à petite échelle sont intégrées sans discontinuité  sur le site et occupent près d’un tiers de la surface, contribuant à la durabilité de l’hôpital et permettant aux résidents et aux patients de participer ou d’observer la culture de fruits, de légumes et d’herbes aromatiques. L’offre de produits frais d’origine locale dans le restaurant de l’hôpital et l’organisation d’un marché agricole sur le campus renforcent encore ce sentiment de responsabilité collectif. Cette approche holistique reconnaît le lien essentiel entre l’environnement des soins de santé et le bien-être général. Ce nouvel hôpital transcende la notion conventionnelle d’établissement de santé. Il se présente comme un centre ardent pour la communauté, alliant santé et durabilité et donnant l’exemple par son approche visionnaire. Il montre que les hôpitaux peuvent être de réels catalyseurs d’un avenir plus sain, plus connecté et plus respectueux de l’environnement.

Pour s’inscrire à cette conférence. Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://www.ja-sante.fr/inscription/ →

 

Date et heure

15-10-2024 / 16:50 à
17:10
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager