Frédérique LIEVENS, Stéphane VERMEULEN

VK ARCHITECTS+ENGINEERS : Bien être émotionnel, (ré)intégration sociale et urbaine de nos plus jeunes : De Korbeel, Courtrai – Centre de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

290 290 vues.

Ce projet de santé mentale pour enfants et adolescents, situé au cœur de la ville de Courtrai en Belgique, occupe une place particulière car il est situé juste à côté du parc de Groeninge où s’est déroulée la bataille historique des Éperons d’or en 1302.

Ce projet pédopsychiatrique mise pleinement sur l’intégration au tissu social et urbain ou il revendique sa place. Premier en son genre en Flandre, ce concept de maisons-patio reliées pour les cinq groupes, répartis selon l’âge, a été développé en étroite concertation entre le groupement Zorg Heilige Familie et la ville.

Le concept de soins est adapté au patient et à sa vulnérabilité : les tout-petits, les enfants du primaire et les adolescents du secondaire ont chacun leur propre groupe de vie. Le quatrième groupe gère les enfants placés par décision de justice tandis que le dernier est destiné aux enfants et adolescents suite à une situation de crise.

Composées de maisons mitoyennes avec leur propre jardin clos, une rue centrale ludique relie toutes les fonctions au rez-de-chaussée permettant d’agir rapidement en cas d’état de crise. Les groupes ont chacun leur espace de vie et leur jardin patio spécialement conçu pour s’adapter à la tranche d’âge. L’escalier ouvert et le vide relie les salles de thérapie, espaces créatifs, classes et salle de sport à l’étage. Le volume de ce dernier, aux accents édifiants et par sa brique blanche nuancée, affirme fièrement sa présence dans la rue.

Des fenêtres agencées de manière ludique offrent un contact avec les jardins et le parc depuis tous les espaces. Le confort et la matérialisation adaptée aux enfants, les murs du jardin équilibrant sécurité et rencontre, les œuvres d’art colorées qui invitent à s’attarder ne sont que quelques exemples de notre stratégie conceptuelle qui soutiennent le processus de guérison.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à abelluc.hospital@gmail.com .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

17-10-2023 / 16:00 à
16:20
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager