Stéphane VERMEULEN

ZNA Cadix – intégration dans la vi(ll)e

par auteur par Stéphane VERMEULEN
13 13 vues.

Le nouvel hôpital ZNA Cadix à Anvers veut renouer le dialogue avec les fonctions importantes de la ville. Comme un hôtel de ville, une gare, un musée… son implantation, son statut social et son aura le poussent à occuper une présence architecturale dans la ville. Ce bâtiment, scène de moments les plus marquants de la vie, veut à nouveau être admis dans le centre de la vi(ll)e.

Le site le long de l’Escaut, entre un immense parc réaménagé, des anciens docks reconvertis et la vielle ville, bénéficie de nombreuses qualités. Le contexte urbain dense et la surface limitée au sol obligent l’hôpital à s’élever de manière compacte. Un modèle hospitalier innovant marie l’interconnectivité horizontale et verticale, lui offrant une efficience opérationnelle tout en le rendant ‘future proof’. Une tour verte confère une présence architecturale à la ville par son identité et son rayonnement. A l’exception d’un nouvel arrêt de tram, le domaine public autour de l’hôpital est libéré de trafic motorisé, créant une accessibilité accrue.

Le socle de l’hôpital offre plusieurs étages à la ville. Un boulevard de soins au rez-de-chaussée optimise la perméabilité. Des commerces liés aux soins – bandagistes, pharmaciens, opticiens – et un grand café, un mini supermarché, un fleuriste … maximisent l’intégration sociale avec l’environnement résidentiel. La finition de haute qualité, la double hauteur et la réception de l’hôpital au centre confèrent au boulevard une certaine ‘grandeur’. Au croisement des flux piétonniers, un escalier monumental relie de manière intuitive les niveaux des activités polycliniques et une terrasse panoramique avec restaurant offrant de superbes vues sur la ville. Au-dessus se trouve le cœur médico-technique. La tour héberge des unités de soins couplées et l’administration. Tous bénéficient d’une atmosphère sereine avec des vues magnifiques et paisibles. Un vrai « environnement de guérison » au milieu de la vi(ll)e.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

19-10-2021 / 14:25 à
19-10-2021 / 14:45
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager